Bon à savoir

 

 

A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?

Notre école de musique à Nice accueille les enfants dès l’âge de 18 mois en baby-éveil, de 3 ans en éveil musical et de 5 ans en classe d’instrument et de formation musicale (il n’est pas nécessaire de savoir lire ni écrire pour commencer la formation musicale). Pour certains instruments cependant, les débutants doivent être plus âgés (ex : pour les cuivres). Quant aux adultes, ils sont acceptés dans toutes les disciplines instrumentales et sans limite d’âge.

 

Le solfège, est-ce obligatoire ?

Les enfants et le solfège : les classes de solfège sont fortement recommandées aux  débutants. C’est un apprentissage nécessaire du langage musical et très ludique, contrairement à la légende. C’est surtout autant de connaissances que le professeur d’instrument n’aura pas à inculquer lui-même à l'élève, libre dès lors de consacrer la totalité de sa leçon au seul travail de l’instrument.

Les ados et le solfège : le professeur d’instrument peut se charger d’enseigner en parallèle le solfège et l’instrument aux ados (surtout dans les sections « rock » ou « accompagnement »). Mais les ados sont les bienvenus dans les classes de solfège, surtout s’ils ont des ambitions musicales sérieuses.

Les adultes et le solfège : rien que le mot leur fait peur ! Aussi, les connaissances théoriques sont intégrées dans les cours d’instrument.

 

Quelle est la durée d'un cours ?

La durée des cours collectifs est de 1 heure (solfège, éveil,…). Pour les cours individuels d’instrument, la durée dépend de l’âge et du niveau de l’élève. La durée minimum est cependant de 30 mn.


Quels styles de musique sont enseignés ?

Nous enseignons tous les styles de musique, dès lors que la maturité musicale et le niveau technique de l’élève s’y prêtent.


Comment bien apprendre ?

L’étude de la musique exige un travail personnel régulier (même pour les plus jeunes). Les professeurs demandent à leurs élèves un entrainement si possible quotidien car seule la régularité et la persévérance conduisent à des progrès notables, et seuls les progrès entretiennent la motivation. Le travail ne doit jamais rimer avec contrainte. L’étude d’un instrument peut et doit être vécue comme une activité plaisante, enrichissante, valorisante et dans laquelle on s’épanouit.

 

Où acheter et louer un instrument ?

L’Académie ne loue pas d’instrument mais nous pourrons vous recommander plusieurs commerçants spécialisés dans cette activité. Nous venons également de lancer sur le site internet un espace d’échanges entre les élèves de l’académie leur permettant ainsi de vendre ou acheter leur instrument. Envoyez nous dès maintenant vos demandes par email et nous les mettrons en ligne!

 

Comment s'inscrire?

Les inscriptions se font sur place avec ou sans rendez-vous (risque d’attente), à partir du 1er septembre. On peut aussi s’inscrire en cours d’année, sous réserve de places disponibles.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 93 26 60 71.

 

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition et heureux de vous accueillir tout au long de l'année.

Notre Adresse

Académie de Musique
71 rue Barberis 06300 Nice

Horaires d'ouverture

Lundi : de 13h00 à 20h30
Du mardi au vendredi :
de 8h00 à 20h30
Samedi : de 8h00 à 18h00

nous contacter

Tel : 04 93 26 60 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.academie-musique-nice.com