Contact

 

NOUS CONTACTER

Tel : 04 93 26 60 71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOTRE ADRESSE :

Académie de Musique

71 rue Barberis 06300 Nice

 

HORAIRES D'OUVERTURE :

Lundi : de 13h00 à 20h30

Du mardi au vendredi : de 8h00 à 20h30

Samedi : de 8h00 à 18h00

 
 
 

Présentation & Philosophie

UNE ECOLE DE RENOMMEE REGIONALE

L'académie de musique de Nice, accueillant cette année plus de 800 élèves, est reconnue depuis plus de 30 ans comme la première école de musique privée du département pour la qualité de son enseignement, son dynamisme, ses prix attractifs et son esprit convivial. Notre école de musique a inauguré ses nouveaux locaux rue Barberis, avec un grand choix de nouvelles activités. 

Parmi les nouveautés : baby-éveil (18-36 mois avec maman ou papa), baby-drum (initiation à la batterie pour les tout petits), éveil violon (3-6 ans), atelier de musiques actuelles, atelier de jazz, ensemble de guitares classiques, classe d'orchestre classique, master class et stages pendant les vacances scolaires, location de salles de travail et de répétition...

Et toujours de professeurs diplômés et motivés, dans une ambiance familiale, pour les cours de piano (classique et jazz), guitare, basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, flûte à bec, harmonica, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, batterie, percussions classiques, chant variété et jazz, éveil musical (3-5 ans), solfegietto (5-6 ans), solfège enfant et adulte, harmonie et composition.

Son directeur, Jean Bouchon, récompensé de nombreux prix, veille depuis 30 ans à un enseignement de qualité accessible à tous. Des milliers d'élèves ont pu en bénéficier. Notre doctrine : « Le bonheur d’apprendre ».

 

LA PHILOSOPHIE DE L'ACADEMIE

Jean Bouchon, Directeur de l’Académie de Musique de Nice, nous explique en quelques mots son leitmotiv : permettre au plus grand nombre d’accéder à un enseignement sérieux pour un prix raisonnable. « Nous faisons tout pour offrir à nos élèves le meilleur rapport qualité/prix, et c’est sans doute ce qui explique la longévité et la réputation de notre Académie de Musique ».

On le sait : la musique est un loisir qui coûte cher !

J.B : « oui, et les raisons en sont multiples : l’acquisition d’un instrument, les professeurs formés à leur discipline pendant de longues années et diplômés d’état, les cours d’instrument généralement dispensés sous forme de leçons particulières (à la différence des cours de danse ou de sport) … »

Pourquoi l’Académie de Musique offre-t-elle des tarifs si attractifs ?

J.B : « A l’Académie, notre politique a toujours été d’associer la « qualité » avec des « tarifs abordables ». Permettre au plus grand nombre (et notamment aux enfants issus de familles modestes) d’accéder à un enseignement sérieux pour un prix raisonnable a toujours été et demeurera notre objectif. En effet, nous refusons de nous considérer comme une entreprise commerciale, et nous nous efforçons de tendre vers un juste équilibre entre la rémunération des enseignants, les frais de fonctionnement de la structure, et le budget « loisirs » que s’accordent les familles modestes. A noter que nous n’avons jamais fait appel à la moindre subvention, ni publique ni privée, et que tous nos frais sont couverts par les cotisations que versent nos élèves.

Bien sûr, certains trouvent encore que nous sommes trop cher (certains parents font de réels sacrifices pour offrir à leurs enfants des leçons de musique) … Mais d’autre trouvent que nous ne le sommes pas assez ! Et ont des doutes quant à la qualité de nos prestations. » 

Peut-on pratiquer des tarifs attractifs et offrir des cours de qualité ?

J.B : « La qualité avant tout ! Tous les professeurs de notre Académie sont diplômés et sont recrutés selon des critères rigoureux de compétence, de sérieux et d’aptitudes pédagogiques. Notre équipe offre un enseignement conforme aux prescriptions ministérielles, innovant et à l’écoute des élèves. »

Comment attirer-vous ces professeurs compétents tout en pratiquant des tarifs inférieurs à ceux du marché ? 

J.B : « Afin de nous assurer leur service, nous garantissons à nos professeurs un quota d’heures de cours, nous mettons à leur disposition des infrastructures adaptées, une logistique efficace, mais surtout nous leur offrons le prestige d’une école réputée et la possibilité de vivre leur vocation au sein d’une équipe motivée, dans un cadre agréable où règne une ambiance humaine et chaleureuse. Ainsi parvenons-nous à fidéliser dans notre établissement les professeurs les plus compétents. 

Un dernier mot ?

J.B : « Nous faisons tout, tous les jours, pour offrir à nos élèves le meilleur rapport qualité/prix, et c’est sans doute ce qui explique la longévité et la réputation de notre Académie de Musique. »

 

 

Dirigeants et Enseignants

LES DIRIGEANTS :

JEAN BOUCHON

Après des études à Nice, il obtient les Grand Prix au Conservatoire National de Région de la Ville de Nice, puis des Grand Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Il collabore ensuite avec différents orchestres et avec l’opéra de Nice en tant que compositeur (sous le patronage de Marcel Landowski, directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse au Ministère des Affaires Culturelles). L’orchestre philharmonique de Nice créé alors plusieurs de ses œuvres symphoniques. // En 1984, il fonde l’Académie de Musique, établissement qui jouit aujourd’hui d’une grande notoriété et auquel il se consacre entièrement. // En tant que compositeur, Jean Bouchon est auteur de nombreuses œuvres pour différentes formations musicales et de pièces pour instruments solistes. // En tant que pédagogue, il a édité plusieurs ouvrages et développé les pratiques intergénérationnelles  

* * *

NICOLAS BOUCHON

Après des études à Nice (lycée Masséna et Conservatoire National de Région) puis à Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique), titulaire d’un master II, il dirige plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux (Nice et Versailles). // En tant qu’instrumentiste, il est régulièrement sollicité par les orchestres philharmoniques de Nice et de Monaco. // Il enseigne depuis plusieurs années au sein de l’Académie de Musique de Nice ainsi que dans différents conservatoires (Paris, Nice et Vence). Il se prépare désormais à succéder à son père à la direction de l’Académie de Musique de Nice.

 

LES ENSEIGNANTS 

Tous nos professeurs sont diplômés, expérimentés et motivés. Nous effectuons un travail sérieux dans une ambiance détendue et amicale. Notre première ambition étant le plaisir et les progrès des élèves, nous utilisons des méthodes attractives, ludiques mais éprouvées, les leçons alliant la rigueur à la bonne humeur. Le programme général et la pédagogie sont établis à partir des recommandations officielles, ce qui permet aux élèves qui le souhaitent de préparer un programme identique à celui des conservatoires nationaux de région (CNR).